Pourtant tout y est pour que ça fonctionne: des images pro, du contenu bien ficelé, des services compétitifs.
Pourtant, parfois, même les sites les plus cools n’arrivent pas à bien servir leur entreprise. Ça, c’est en raison d’un hébergement insuffisant, qui engendre des problèmes mineurs qui, à la longue, finissent par nuire à votre marque.
Voici 4 problèmes courants que vous rencontrerez si votre hébergement n’est pas à la hauteur et travaille contre vous.
1. Le site charge trop lentement.
On veut un site qui réagit bien, et vite! Idéalement, une page devrait toujours charger en‑dessous de 3 secondes, puisque les utilisateurs ne sont pas patients.
Ça a aussi une importante au niveau de la visibilité, puisque les moteurs de recherche accordent une importance à la vitesse de chargement dans le positionnement des résultats de recherche. Voilà pourquoi un site qui charge rapidement apparaîtra plus haut dans la liste des résultats Google!
Un bon hébergement mettra à votre disposition des outils pour minimiser le temps de chargement d’une page et pour vous indiquer si votre vitesse de chargement actuelle est suffisante.
2. Le site n’est pas sécuritaire (le petit cadenas n’apparaît pas dans barre d’adresse).
Quand on parle de sites Web, sécurité est synonyme de réputation. Les gens seront sérieusement plus à l’aise de faire un achat en ligne ou de remplir une fiche de renseignements si ils peuvent voir le petit cadenas dans le fureteur.
Des tentatives de hacking malicieux, ça peut toujours arriver, peu importe l’hébergement. On n’est jamais à l’abri. L’important, c’est qu’il soit possible d’aller fermer la brèche et d’enlever le script malicieux avant qu’il fasse des dommages et que ça affecte la réputation. Pour ça, il faut faire des mises à jour le plus souvent possible (idéalement, tous les jours) et s’assurer d’avoir un certificat SSL (c’est ça qui fait afficher un petit cadenas en haut de la page pour prouver que c’est safe).
3. L’ajout de nouveaux modules à mesure que votre entreprise prend de l’expansion est compliqué, voire impossible.
Un problème qui revient souvent avec des sites web de petites entreprises, c’est que le propriétaire va avoir plusieurs petits projets à intégrer sous le même hébergement. Un petit concours par-ci, un courriel à intégrer par-là, avec des sous-domaines au fur et à mesure que la compagnie prend de l’expansion. Avec un serveur simple, GoDaddy par exemple, il n’y a pas moyen de faire beaucoup de modifications après coup en raison de la structure qui n’est ni adaptable, ni souple : on a rapidement les mains attachées.
Un bon serveur va offrir beaucoup d’options dans l’accompagnement de la configuration des courriels, des sous-domaines, des comptes utilisateurs, des clés, des certificats SSL, du backup, et de plein d’autres éléments techniques dans le genre, pour pas qu’on se retrouve à être obligé de déménager le site en entier dès qu’on veut ajouter une option.
4. Le système de backup n’est pas préparé au pire.
Un hébergement devrait venir avec un plan de backup. Les bons, en tout cas, ils en ont. Parce qu’il peut toujours arriver quelque chose, même si tout est en place pour éviter les problèmes. Il peut se produire un bris matériel, un hack, un crash, des données corrompues pour une raison ou une autre, etc. On ne se rend pas compte à quel point c’est important jusqu’à ce que ça nous arrive. Comme avec une assurance.
Un bon hébergeur aura un plan en place en cas de catastrophe. Avec le système d’hébergement qu’on a en place, on peut faire des backups journaliers pour minimiser les pertes potentielles et remettre le site sur pied rapidement.
Vous croyez que votre hébergeur travaille contre vous? Agissez maintenant, avant que votre réputation n’en soit affectée.